Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr CHOFFEL
Votre enfant a eu un choc sur la bouche?
Si la dent définitive de votre enfant est tombée :
- Recherchez la dent le plus vite possible.
- Prenez la dent par la couronne, jamais par la racine.
- Ne touchez pas, ne grattez pas la racine.
- Conservez la dans du sérum physiologique ou à défaut dans du lait.
Contactez immédiatement votre chirurgien-dentiste. Plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme) et meilleures sont les chances de succès.
On ne réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste reste indispensable.
Si la dent est fracturée
Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence du sérum physiologique ou du lait UHT, sinon, à défaut dans la salive de la personne.
Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.
Appareil orthodontique, attaches, fils cassés
Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, les lèvres et la langue avec de la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum.
Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fil pénètrent dans les plaies), dégagez-les immédiatement, puis amenez l’enfant chez son orthodontiste.
Dent saignante ou mobile
Prenez un rendez-vous pour l’enfant chez votre chirurgien-dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de tache pour la dent définitive.
Dans tous les cas, après un traumatisme, même si aucune lésion n'est visible sur la dent de lait ou la dent définitive contactez votre chirurgien dentiste afin d'effectuer un contrôle radiologique et un certificat pour votre assurance.
Une complication pulpaire est toujours possible plusieurs semaines après le traumatisme, un suivi régulier par un professionnel est recommandé.